Service Civique
Un après-midi d'octobre, Nicole Gabrillargues, présidente de l'unité locale Bassin Burgien nous accueille à la Vestiboutique à Bourg en Bresse. Rencontre avec Rémi et Valentin, en Service civique .
Reportage
Rémi et Valentin sont originaires de la région de Bourg en Bresse. Âgés d’une vingtaine d’année, ils sont employés dans le cadre du Service civique à l’Unité Locale du Bassin Burgien, à Bourg en Bresse.
Jusqu’à la découverte des postes proposés par le Service Civique pour travailler auprès de la Croix-Rouge française, la connaissance de l’association était limitée à ce que l’on voit le plus dans les médias et la télévision : « Pour moi, la Croix-Rouge ce sont le secourisme, les actions internationales en cas de catastrophe dans le monde. J’ai découvert autre chose et notamment les actions sociales comme la Vestiboutique » dit Valentin. Pour Rémi, la Croix-Rouge lui paraît un choix naturel et logique, pour quelqu’un qui veut aider les autres et qui aime le contact avec la population. Après avoir vu les annonces sur le site officiel du Service Civique, ils se sont présentés à Marc Julien, le Délégué Local de l’Unité Secourisme – DLUS – et Nicole Gabrillargues, présidente de l’Unité Locale.
Une fois les formalités administratives accomplies, ils ont pu chacun de leur côté commencer leurs actions.
Valentin : «Je travaille à la Vestiboutique. Je m’occupe de la caisse, de l’accueil des bénéficiaires, du tri du linge, de la mise en rayon, et nous fixons les prix avec les autres bénévoles. »
Rémi lui, travaille au local de l’UL, pour la distribution alimentaire auprès des bénéficiaires. Comme d’autres bénévoles , il a en charge la gestion des stocks de produits secs, des fruits et légumes, et de récupérer les denrées alimentaires auprès de la banque alimentaire. « J’aime ce travail en équipe le cadre et l’organisation de l’association. Il y a une bonne ambiance avec les bénévoles. J’aime ce contact avec les personnes pour lesquelles nous venons en aide, c’est une véritable prise de conscience de l’existence de la pauvreté en France ».
« Que peut-on conseiller à un jeune qui souhaite s’investir à la Croix-Rouge ? »
Valentin : « Tout d’abord, le Service Civique et mon premier poste à la Croix-Rouge permettent
d’accomplir un premier pas dans le monde du travail et le domaine associatif ; les missions
sont nombreuses, je ne connaissais pas la Vestiboutique avant l’été ; et puis nous travaillons pour des personnes, cela est très enrichissant ,nous avons une action sociale très importante. C’est un investissement et cela me donne un but, un objectif. Ce travail me réconforte dans mes choix, après le service civique, je souhaite travailler dans l’humanitaire, et le monde du social. »
Rémi : « Il faut être curieux, il y a plein de choses à faire. L’avantage de la Croix-Rouge, c’est d’avoir un cadre, une organisation, des bénévoles investis dans leurs actions et qui nous permettent d’avancer et de surmonter les difficultés rencontrées. De plus, nous pouvons bénéficier de formations pour mener au mieux nos actions. J’ai pu bénéficier d’une formation pour le logiciel Aida, j’ai passé mon PSC1. Après mon service civique, c’est certain, je continuerai à la Croix-Rouge comme bénévole. »
Rémi et Valentin ont un contrat de 24 heures par semaine, ils sont engagés pour une durée de 9 mois.
En savoir plus sur le service civique
Faites comme Rémi et Valentin franchissez le pas