L’unité locale Porte de la Dombes apporte son aide et son soutien aux ressortissants ukrainiens, arrivés dès le début du mois de mars après un long périple à travers l’Europe.

Le 3 mars 2022, les premiers ressortissants ukrainiens sont arrivés sur le territoire de l’Ain, ils ont pu bénéficier de l’accueil des bénévoles et ont pu obtenir des vêtements de la vestiboutique.
Jeudi 10 Mars,  un car de 45 personnes, avec notamment des mères de famille et des enfants en bas âge est arrivé à Saint Didier sur Formans. Tous sont logés dans les environs de la commune. Christine, bénévole de l’unité locale, a pris contact avec la mairie pour leur présenter nos actions d’ASB, écrivain public. Roland autre bénévole de l’unité locale, et qui accueille 7 personnes de la même famille
est venu à la vestiboutique pour qu’ils puissent se servir en vêtements. C’était presque la joie devant autant de choix !

La plus grande barrière reste celle de la langue, les traducteurs rentrent en service très rapidement. Roland (Président des chiens Guides d’aveugles à Cibeins) a eu l’idée de faire connaitre les plats traditionnels et c’est lundi qu’Édith a participé sur le marché de St Germain au Mont d’Or à la vente de « bortsch ». Le bortsch, parfois également « bortsch » ou « bortch », est un potage de la cuisine ukrainienne, préparé dans plusieurs pays slaves. Ce qu’il faut retenir c’est que ces femmes ont laissé leurs parents âgés sur place, qu’il a fallu 7 jours
pour arriver à la frontière étant parties de Dniepro sous les bombes en emportant dans leurs valises toute une vie et leurs économies qui atteignent environ 200€. Leurs maris, leurs fils âgés de plus de 18 ans, sont restés en Ukraine. Voilà 9 jours qu’elles sont sans nouvelles.
Construire un autre avenir ? à nous de démontrer qu’une société solidaire à le pouvoir de rendre la vie plus heureuse.