Des dizaines de bénévoles de la Croix-Rouge de l’Ain mobilisés pour assurer une action peu commune !
Le nouvel Ehpad de Valserhône est devenu opérationnel en fin d’année 2023. Des espaces modernes et adaptés pour le personnel soignant et de soutien mais également pour l’accueil des résidents.
La croix-Rouge française de l’Ain a pris en charge le transfert parfois délicat, des nombreux résidents sur la commune . Pour cela, un appel à volontaires secouristes et action sociale a été fait pour l’ensemble des bénévoles du territoire, à l’initiative du Président Territorial Croix-Rouge de l’Ain, Jean-Pierre Maulet.
Son idée : Favoriser les échanges entre les unités locales Croix-Rouge, le tout en étroite collaboration avec le Directeur de l’Ehpad Croix-Rouge de Valserhône.
- Moyens humains et matériels :
52 bénévoles sont intervenus le samedi 6 janvier 2024, de 7h30 à 12h30 puis de 14h à 16h (un buffet avait été prévu par le Directeur de l’Ehpad qui n’a pas oublié les galettes des rois) -
- Dept 71 (Mâcon, Chalon sur Saône) : 15 bénévoles
1 ambulance
1 gros utilitaire
1 véhicule spécial / fauteuils roulants - Dept 01 (Valserhone, Oyonnax, Bourg, Ul du Bugey, Vonnas et Plaine de l’Ain) : 37 bénévoles
1 ambulance
3 gros utilitaires
1 véhicule 9 places / transport personnes
- Dept 71 (Mâcon, Chalon sur Saône) : 15 bénévoles
- Bilan
Le transfert de 60 résidents dont 5 résidents alités a été réalisé avec beaucoup de précautions et sans incidents, et une grande satisfaction pour les bénévoles engagés sur cette action.